Notre Histoire

L’héritage industriel au service de l’avenir

  1. Une longue réflexion

    En 1999 déjà, François Schoch imaginait les contours d’une structure à laquelle il souhaitait rattacher des PME de l’industrie manufacturière dans le but de préserver et valoriser des compétences industrielles locales. FIRST, dont la signification imaginée alors était Fonds d’Investissement Romand dans le Secteur de la Technologie, prenait racines.

  2. Une amitié soudée

    Lors d’une discussion de février 2005, Charles Trolliet, qui, avec sa sœur Anne-Catherine, venait d’hériter de la société Fabrique d’articles en métal Renens SA, s’est montré très intéressé par la vision FIRST. 

    Les trois amis d’enfance, Anne-Catherine et Charles Trolliet et François Schoch, ont décidé de concrétiser la réflexion FIRST Industries débutée en 1999 par la création le 29 juin 2005 de First Industries Holding SA.

  3. Des fondements historiques

    Si l’histoire de FIRST est relativement récente, ses fondements remontent au siècle passé, à l’entre-deux guerres. Active depuis le 3 avril 1929, la Zinguerie de Renens est achetée en date du 11 mai 2005 par nos trois amis, pour être apportée à FIRST Industries le 29 juin 2005.

     

    Jusqu’en 1983, la Zinguerie exploitait des ateliers de mécanique, de polyester, de peinture et de zingage électrolytique. Profitant de la construction en rétention de l’usine actuelle en 1984, cette société a réorienté et développé ses activités dans le zingage à chaud, le zingage électrolytique et la peinture industrielle.

  4. Prises de participations

    En plus de la Zinguerie de Renens acquise le 11 mai 2005, FIRST Industries a également fait les investissements suivants :

     

    Le 4 juillet 2006 – Constitution de FAM Fabrique d’articles en métal SA pour reprendre les activités industrielles et commerciales de Fabrique d’articles en métal Renens SA, société fondée en 1946.

     

    Le 1er novembre 2006 – Acquisition de 51% du capital-actions d’Alunni SA atelier de chromage dur dont les activités de chromage dur, de chromage-nickelage, de zingage électrolytique de noircissage et de rectifiage industriel sont réalisées depuis 1957.

     

    Le 28 novembre 2006 – Prise d’une participation de 10% dans le capital-actions de la société Mottier & Cie, Villeneuve SA, revendue le 31 octobre 2009 en raison de synergies non concluantes entre les activités de FIRST Industries et les métiers de construction métallique et de tôlerie industrielle.

     

    Le 1er novembre 2008 – Acquisition de Durox fonderie de précision SA, entreprise active depuis 1955.

     

    Ces participations et l’ancienneté de leurs activités confirment la vocation de FIRST Industries dans la préservation et valorisation de compétences industrielles de manufactures locales.

  5. Développement industriel

    En 2005, CHF 1 million sont rapidement injectés dans la Zinguerie de Renens pour améliorer ses processus ayant permis de réduire les délais de production de 7 à 3 jours et d’introduire dès le 1er octobre 2005 la semaine de 40h sur 4.5 jours de travail.

     

    Une nouvelle installation de thermolaquage est réceptionnée le 10 novembre 2006. Le coût de cette chaîne de traitement a atteint plus de CHF 1’350’000.

     

    Le 12 décembre 2008 a lieu la dernière cuite dans le bain de zingage à chaud annonçant le lancement de l’opération Phoenix. Il s’agissait de transformer la partie du Site 4 dédiée au zingage à chaud en une usine de thermolaquage et de peinture industrielle. En parallèle, d’importants travaux sont également réalisés sur les installations du Site 21-23. Près de CHF 5 millions ont ainsi été investis en 2009 pour la modernisation et la mise en service des outils de production suivants :

     

    Site 4

    Une installation automatique de zingage électrolytique

    Une installation de peinture liquide

    Deux installations de thermolaquage

    Deux cabines de sablage, remplacées en 2023 par une cabine de grenaillage

    Un système de stock automatique en hauteur pour le commerce d’articles en métal

     

    Site 21-23

    Une installation d’anodisation semi-automatique

    Une installation de dégraissage

    Une installation de noircissage

     

    Pour accompagner l’évolution du marché et notamment pour répondre aux mieux aux exigences d’un important client d’alors, FIRST Industries a injecté, en 2010/2011, CHF 2.3 millions dans de installations modernes de fonderie (robot, autoclave de décirage, four de cuisson, etc.) sur un nouveau site de production à Mex. Malheureusement pour différentes raisons économiques et structurelles, le 26 février 2015, le Conseil d’administration de FIRST Industries sera contraint de mettre un terme définitif, après 60 ans, aux activités de fonderie. 

     

    En parallèle, après que la ligne de production des brides ait rejoint en 2011 ce nouveau site de Mex, elle sera transférée en 2015 auprès d’un partenaire à Glaris.

  6. Gestion administrative

    Le 16 août 2005, First Industries Services Sàrl est inscrite au Registre du commerce. Son rôle était d’assurer la gestion administrative et commerciale du groupe FIRST Industries. Cette société disparaitra par fusion dans First Industries Holding SA le 6 février 2015.

     

    Marquant l’arrivée de la nouvelle installation de thermolaquage, First thermolaquage et peinture industrielle SA est créée le 26 mai 2006. Elle sera finalement radiée du Registre du commerce le 6 février 2015 après sa fusion dans First zingage électrolytique SA.

     

    Pour souligner le développement industriel de 2009, le Groupe crée le 30 avril 2008 First zingage électrolytique SA. Le 23 novembre 2009, elle absorbera par fusion la Zinguerie de Renens, puis le 19 décembre 2014, First thermolaquage et peinture industrielle SA. A la suite de ces opérations, First zingage électrolytique SA prendra le 19 décembre 2014 le nom de First Industries SA.

     

    Durox fonderie de précision SA vendra son immeuble d’Aubonne le 14 juillet 2015 permettant ainsi le remboursement de son déménagement sur le site de Mex.

     

    Les activités industrielles de FIRST Industries étant clarifiées, le Conseil d’administration décide le 24 juin 2009 de fusionner par absorption les sociétés du site 4 (Durox fonderie de précision SA, FAM Fabrique d’articles en métal SA et First Industries SA) dans First Industries Holding SA et d’y transférer également les activités industrielles d’Alunni SA atelier de chromage dur. En échange de ce transfert, FIRST Industrie cède 2% du capital-actions de cette société devenue Alunni Immobilier SA.

     

    Pour terminer ces opérations, First Industries Holding SA a pris également le 24 juin 2019 son nom actuel de First Industries SA.

  7. La direction

    Depuis la concrétisation en 2005 de sa longue réflexion, François Schoch a dirigé les destinés de FIRST Industries jusqu’au 31 décembre 2017, date à partir de laquelle il a pris une retraite anticipée bien méritée. Depuis, il reste au service de FIRST Industries comme administrateur-délégué.

    Nathalie De Castro a pris le 1er janvier 2018 la direction opérationnelle de First Industries SA.